Lyon 8ème Moulin à Vent

Les ateliers continuent !
> Pendant les vacances de février 2020
3 Dates et 1 horaire : mardi 25, mercredi 26 et jeudi 27 février de 10h30 à 12h
Le lieu pendant les vacances d'hiver :
dans le local associatif - 160 rue Challemel Lacour 69008

> A partir du 11 mars de 16h30 à 17h30
Lieu : dans le parc de la résidence Albert Laurent - En cas de pluie ou de mauvais temps rendez-vous dans le local associatif au local associatif - 160 rue Challemel Lacour, Lyon 8ème

 

Cet été à l'atelier c'était des experimentations à foison : peinture, histoires, théâtre d'impro et photos !

Cette année, en collaboration avec blÖffique théâtre, les Flous Furieux et la médiathèque du Bachut, nous étions ravis de pouvoir proposer une semaine d'ateliers autour des histoires, du théâtre d'impro et de la photo en plus de la peinture.

Sophie Durand, comédienne pour blÖffique a proposé des ateliers d'impro, où les enfants se sont amusés à jouer différents rôles...des sorciers/ères, des présidents/es, des superhéros...

Nathalie Borg, médiatrice de la médiathèque a démarré les ateliers avec un déroulé d'histoires en kamichibai (une sorte de théâtre ambulant d’origine japonaise où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs). Les histoires ont été reprises et parfois détournées par les enfants en atelier d'impro et dans l'atelier peinture où ils ont créé leurs propres histoires pour le kamishibai avec Jean-Marc, le plasticien.

Avec les Flous Furieux, les enfants ont pu participer à un atelier d'initiation à la photo où ils ont pu manipuler plusieurs appareils et éditer leurs photos avec un ordinateur. Parmi les activités, les enfants choisissaient ce qu'ils voulaient faire et étaient libres d'en faire plusieurs.

C'était une chouette fin de saison ! À refaire !

      

      

Ça s'est passé à l'atelier en 2019...
Les ateliers se sont faits souvent en intérieur ce printemps à l'abri du froid, du vent ou de la pluie et on attend encore les beaux jours !

Chaque fois pendant les vacances, Nathalie, de la médiathèque du Bachut, propose aux familles un déroulé d'histoires autour d'un thème en lien avec les ateliers plastiques.

Aux vacances de printemps, les enfants ont découvert différentes cultures du monde (les Amérindiens, les Aborigènes, les Inuits, les tribus Africaines,...) au travers des histoires et des instruments de musique !
Avec Jean-Marc, les enfants ont créé une fresque sur la culture des Inuits qui sera exposée au local.

Cette année, nous avons participé à la Grande Lessive du quartier en proposant un atelier fresque dans le Jardin des haricots, un lieu très sympa. En lien avec le thème des « couleurs », Jean-Marc a proposé aux familles de peindre une fresque autour des couleurs du jardin. Il faisait beau et c'était un chouette moment entre partenaires et habitants du quartier... à refaire !

  

Ça s'est passé à l'atelier en 2018...

A la découverte du dessin avec le plasticien Jean-Marc Jacob

Un coin livres et jeux animé par la médiatrice Nathalie Borg de la médiathèque du Bachut

Ateliers de retour

 

jean-marc livres

La construction du corps humain en 3D évolue...

squelette squelette

... et des coeurs pour la Saint Valentin

Une fresque participative inspirée par l'Inde en collaboration avec l'association En Avant Toutes

Fresque Inde

livres Inde Projet Inde

Ça s'est passé à l'atelier en 2017...

Les monstres

Le vent vu par les enfants de l'atelier


Une grande lessive