Lyon 8ème Moulin à Vent

Lieu : dans le local associatif - 160 rue Challemel Lacour 69008

Horaires : les mercredis de 16h30 à 17h30 jusqu'au 14 octobre... et puis...

De l'art postal :

Pendant le confinement, les ateliers cherchent des interstices pour proposer des façons de créer, encore et toujours. Actuellement des cartes circulent dans la résidence albert Laurent pour lancer un projet d'art postal (à suivre sur le blog du confinement), respectueux des distances sanitaires mais aussi de l'envie de créer !

 

Été 2020... une reprise particulière !

Suite au confinement, les ateliers ont enfin pu reprendre le 17 juin avec une organisation adaptée, en respectant les règles sanitaires... Nous avons maintenu notre semaine d'ateliers toutes les matinées en début juillet lors des vacances et nous étions bien attendus !! Chaque jour, avec plus en plus d'enfants pour faire de la peinture et des empreintes avec Jean-Marc. Nathalie de la médiathèque accompagnait les ateliers sur 2 séances et démarrait l'atelier avec des histoires autour du rire et du voyage pour égayer un peu cette période particulière.

MAV été 2020      MAV été 2020

MAV été 2020     MAV été 2020

Exposition des dessins au local

Les cimaises ont été installées enfin dans le local pour que le travail des enfants puissent être exposé ! Nous avons profité cet été de mettre en avant les premières oeuvres de l'année faites lors des vacances d'hiver et d'été.

expo MAV        MAV expo

 

 Le « blog » d'Arts et développement pendant le confinement

 Les ateliers n'étant plus possible suite au confinement, nous avons créé un blog pour maintenir le lien avec les familles en leurs proposant de dessiner, imaginer et créer de chez eux. Le blog a servi à partager des propositions ludiques, des tutoriels vidéos et des photos des réalisations.

http://blog69.artsetdeveloppement.org/

                    blog   blog


Les vacances d'hiver 2020

Comme les ateliers se passent à l'intérieur en hiver, cela nous permet de proposer des projets ou des techniques qui sont moins adaptés à l'extérieur. Avec Jean-Marc, les enfants ont créé des mosaïques colorées en collage... une maison, des oiseaux, des fleurs...

Quelques filles plus grandes ont pris l'initiative de peindre ensemble sur une fresque en utilisant du scotch pour créer des formes géométriques et colorées. Les deux projets nous ont amené de la couleur lors de ces jours gris d'hiver !

MAV hiver 2020   MAV hiver 2020                            

                                    MAV hiver 2020


Ça s'est passé à l'atelier en 2019...

Cet été à l'atelier c'était des experimentations à foison : peinture, histoires, théâtre d'impro et photos!

Cette année, en collaboration avec blÖffique théâtre, les Flous Furieux et la médiathèque du Bachut, nous étions ravis de pouvoir proposer une semaine d'ateliers autour des histoires, du théâtre d'impro et de la photo en plus de la peinture.

Sophie Durand, comédienne pour blÖffique a proposé des ateliers d'impro, où les enfants se sont amusés à jouer différents rôles...des sorciers/ères, des présidents/es, des superhéros...

Nathalie Borg, médiatrice de la médiathèque a démarré les ateliers avec un déroulé d'histoires en kamichibai (une sorte de théâtre ambulant d’origine japonaise où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs). Les histoires ont été reprises et parfois détournées par les enfants en atelier d'impro et dans l'atelier peinture où ils ont créé leurs propres histoires pour le kamishibai avec Jean-Marc, le plasticien.

Avec les Flous Furieux, les enfants ont pu participer à un atelier d'initiation à la photo où ils ont pu manipuler plusieurs appareils et éditer leurs photos avec un ordinateur. Parmi les activités, les enfants choisissaient ce qu'ils voulaient faire et étaient libres d'en faire plusieurs.

C'était une chouette fin de saison ! À refaire !

      

      

Printemps 2019
Les ateliers se sont faits souvent en intérieur ce printemps à l'abri du froid, du vent ou de la pluie et on attend encore les beaux jours !

Chaque fois pendant les vacances, Nathalie, de la médiathèque du Bachut, propose aux familles un déroulé d'histoires autour d'un thème en lien avec les ateliers plastiques.

Aux vacances de printemps, les enfants ont découvert différentes cultures du monde (les Amérindiens, les Aborigènes, les Inuits, les tribus Africaines,...) au travers des histoires et des instruments de musique !
Avec Jean-Marc, les enfants ont créé une fresque sur la culture des Inuits qui sera exposée au local.

Cette année, nous avons participé à la Grande Lessive du quartier en proposant un atelier fresque dans le Jardin des haricots, un lieu très sympa. En lien avec le thème des « couleurs », Jean-Marc a proposé aux familles de peindre une fresque autour des couleurs du jardin. Il faisait beau et c'était un chouette moment entre partenaires et habitants du quartier... à refaire !

  


Ça s'est passé à l'atelier en 2018...

A la découverte du dessin avec le plasticien Jean-Marc Jacob

Un coin livres et jeux animé par la médiatrice Nathalie Borg de la médiathèque du Bachut

Ateliers de retour

 

jean-marc livres

La construction du corps humain en 3D évolue...

squelette squelette

... et des coeurs pour la Saint Valentin

Une fresque participative inspirée par l'Inde en collaboration avec l'association En Avant Toutes

Fresque Inde

livres Inde Projet Inde

Ça s'est passé à l'atelier en 2017...

Les monstres

Le vent vu par les enfants de l'atelier


Une grande lessive