Bron Parilly Sud

Lieu : au jardin de l'UC5, vers le 182 avenue St Exupéry
Horaire : Les mercredis matins à 11h
Contact : Isabelle Laluc / Suzie Henry

 

Les ateliers reprendront sans doute en mars...

 

Et aujourd'hui...

 

Chut c'est secret mais...


Ca s'est passé cet été à l'atelier de Bron Parilly

Cet été, comme l'an dernier, les enfants travaillent avec la plasticienne Morgane Demoreuille pour faire des empreintes en gravant dans la pâte à modeler et des monotypes (un type d'impression sur papier, en utilisant une feuille de plexi et de l'encre linogravure).

Cette année, ils travaillent autour de la thématique du visage, les expressions, les émotions...

Les ateliers ont repris en septembre le mercredi matin à l'UC5 avec en prévision une semaine pour poursuivre le cercle chromatique des ganivelles.



En 2019....

L'expo "Dépassons nos frontières"

Des fresques réalisées par les enfants et les collégiens du quartier de Parilly lors d'une journée philo autour du mot frontière.
L'idée de l'atelier de peinture était de permettre aux participants de mesurer qu'on se met soi-même parfois des frontières et qu'il est aussi possible parfois de les dépasser.
>>> Ces fresques sont exposées et à voir dans divers lieux du quartier : l'espace Parilly, le collège Théodore Monod, la permanence des éducateurs et Rib.


C'etait été 2019 à l'atelier : découverte des empruntes et des monotypes !

Nous avons proposé une semaine d'ateliers toutes les matinées sous les arbres entre UC4 et UC5. Nous étions bien placés, à côté des jeux où les enfants nous attendaient, certains criant, « il y a la peinture ! ».

Les enfants, plus nombreux chaque jour, ont travaillé avec la plasticienne Morgane Demoreuille, pour faire des empreintes en gravant dans la pâte à modeler et des monotypes (un type d'impression sur papier, en utilisant une feuille de plexi). Quelques mamans ont aussi pu profiter d'une pause pour peindre avec leur enfants. Certains enfants venaient avec le centre social.

C'était un plaisir de revoir les enfants qui venaient sur les ateliers des Terrasses, mais aussi de rencontrer des nouvelles familles.

En plus des empreintes, des beaux dessins ont été faits en rappelant la saison avec des fleurs, des couleurs, des insectes... et comme c'était la Coupe d'Afrique des Nations, il y avait plein de drapeaux qui sont apparus dans les peintures, principalement d'Algérie !

Les enfants sont fiers de participer à la beauté de leur quartier !
L'automne dernier adultes et enfants du lieu avaient modelé de nombreuses pièces accompagnés par Céline Dodelin.
Les pièces ont été cuites au centre aéré de Bron qui nous a amicalement ouvert ses fours.
Puis elles ont été assemblées en totems qui ont pris place dans les bacs du jardin partagé de l'UC5.

 



Et pendant une semaine aux vacances d’avril, toujours avec Céline, c’était atelier d’expression et peinture des ganivelles en suivant le cercle chromatique. On s’est tous, tous régalés à réaliser ces ondes colorées !!