D'où vient-elle ?

Des enfants, des adultes et leur immense désir de créer, de s'exprimer. Une équipe vient à la rencontre, chaque semaine, au pied des immeubles, avec des pinceaux, de la peinture, de grandes belles feuilles de dessin ...

C'est presque aussi "simple" que ça, pour que des formes et des couleurs jaillissent, des rencontres improbables se jouent, des voisins se réjouissent de tout cela, des pieds d'immeubles soient vivants autrement.

 

Des pinceaux, de la peinture, de grandes belles feuilles de dessin... L'aventure a commencé à Marseille en 1987 au pied d'immeubles de quartiers d'habitat populaire.

Inspirée de l'expérience des Bibliothèques de Rue du Mouvement ATD Quart Monde, l'association Arts et Développement est née à Marseille de ce souhait de proposer une pratique artistique régulière hors les murs, aux enfants et aux adultes les plus éloignés des musées et des lieux de création.

 

Quelques années plus tard, à Lyon, l'aventure s'est poursuivie avec la naissance de l'association Arts et Développement Rhône Alpes au coeur d'un quartier de Bron à l'Est de Lyon. 

 

Cette année ce sont plus de 6000 blouses qui ont été enfilées sur une douzaine de lieux comme en témoigne le rapport d'activité 2014 (disponible en  téléchargement ici).


Vous avez envie de créer avec nous l'à venir... ?

N'hésitez pas ! Vous trouverez ce qu'il faut ici.