Rentrée 2016

 C'est la rentrée !
Comme chaque année, c'est l'occasion de vous montrer quelques photos des belles rencontres créatives de l'été.

C'est un moment où les équipes se remettent en route et où elles ont besoin de vous pour assurer chaque semaine de bons temps pour les enfants et les adultes qui prennent le pinceau à Bron, à Lyon... les horaires sont indiqués ci-dessous. N'hésitez pas à faire signe et à suggérer à vos amis, vos enfants, vos parents, vos voisins qu'ils y trouveront l'occasion de mettre de la couleur dans leurs semaines !

N'hésitez pas ce we (17/18 septembre) à venir nous rendre visite pendant l'atelier que nous animons pour les Journées du Patrimoine au Musée Urbain Tony Garnier (15h-17h) et à venir nous donner un coup de main pour installer les banderolles de peintures et animer l'atelier qui aura lieu à Vénissieux dans le quartier des Pyramides le samedi 24 septembre de 14h à 16h30.

 
DÉCINES le prainet

A l'invitation de l'association « Les lumières de la culture » , des ateliers ont été organisés les lundis jusqu'à fin juin. Malgré la météo capricieuse, de beaux ateliers, des enfants et des mamans nombreux et un joli moment dans le quartier. La série d'ateliers touche à sa fin, les enfants nous demandent quand est-ce que l'on reviendra « Pendant les vacances ? A la rentrée ? ». Très bonne nouvelle !

L'association Les Lumières de la culture reprend le flambeau dès la rentrée de septembre. Nous leur souhaitons bonne continuation et de très beaux ateliers dont nous accompagnerons le chemin en automne !


(contact Isabelle Rabeyron)


 
Vénissieux Pyramides

 

Un atelier dans le vent !! Porté avec le centre social en équipe très dynamique ! Un atelier qui se termine le 24 septembre avec une fête de quartier et un déroulé de banderoles (l’atelier a lieu de 14 à 16h30, vous êtes les bienvenus !!!

 

On espère poursuivre cette belle aventure l’an prochain.

(contact Isabelle Laluc)

      

ÉTATS-UNIS (Lyon 8ème)

Une exposition au centre social des États-Unis a ouvert la saison ! Une vingtaine de peintures y sont installées et les familles de l’atelier sont invités à venir la découvrir. L’occasion pour certaines personnes d’entrer dans ce lieu encore méconnu.

Un enfant nous interpellait pour ce premier atelier de rentrée :

" - Mais vous n’avez pas mis de papier dans les allées pour dire qu’on allait reprendre ?

- Et non, tu vois, mais tout le monde le sait déjà !"

 

(contact Isabelle Laluc)
 
Musée Urbain Tony Garnier

C'est parti, avec des ateliers dans le cadre du projet de rénovation et modernisation des murs peints du Musée Tony Garnier. Aux côtés de Grand Lyon Habitat lors de rassemblements d’habitants autour des murs peints, nous proposons des ateliers de peinture avec les enfants et les parents aussi !

Et d'ailleurs ce sont des ateliers où un nombre particulièrement important d'adultes osent s'exprimer avec la peinture…

Ce we (17 et 18 septembre) pour les journées du Patrimoine, un atelier a lieu en lien avec la visite du Musée.


(contact Isabelle Laluc)

 
LANGLET SANTY (Lyon8ème)

A l'occasion de la fête du jardin du Pré Santy, début juillet, les petits panneaux peints par les enfants pendant la P'tite fête de Santy ont été accrochés dans le jardin. Une grande fresque estivale peinte pendant les ateliers a aussi trouvé sa place sur les grilles du jardin.

Depuis début septembre, on peut voir “la vie en rose” au centre social, grâce à une mini-exposition de peintures venant d'autres ateliers Arts & Développement.

 

(contact Isabelle Rabeyron)

 
MOULIN A VENT (Lyon8ème)

En juillet, au début des vacances, trois ateliers de 2 heures nous ont permis de commencer à réaliser un monstre en papier mâché que nous reprendrons en septembre. Les enfants ont décidé que ce serait un loup...

Nathalie, de la médiathèque du Bachut, est venue pour une lecture contée sur le thème des légumes du jardin, petits et grands assis en cercle autour d'elle.

À voir aussi sur la page de l'atelier les dessins d'animation réalisés avec les enfants.

 

(contact Isabelle Rabeyron)

 

 

ARALIS Montplaisir (Lyon8ème)

A l'invitation de l'équipe du foyer, quelques ateliers ont été organisés en juillet pendant les vacances scolaires. Bien installés dans le jardin, protégés du bruit de la rue et du soleil, nous avons eu trois belles séances, avec des enfants de tous les âges, quelques grands adolescents très appliqués. Nathalie, venue de la médiathèque voisine, nous a rejoints pour une séance avec le coin livres.

Même la pluie n'a pas réussi à gâcher le dernier atelier, replié sous le porche plus accueillant que l'on aurait pu le penser.

(contact Isabelle Rabeyron)

 
ARALIS Krüger (Villeurbanne)

Un seul petit atelier, en remplacement d'un atelier annulé l'année dernière. Mais toujours des bidons de peinture, des chevalets, des pinceaux et… des enfants qui peignent !

 

 

 

Gerland (Lyon7ème)

A l'occasion de quatre matinées d'ateliers proposées du 18 au 21 juillet, Céline Dodelin a proposé aux participants de travailler à la manière des hommes préhistoriques en fabriquant leur propres peintures à partir de pigments, de lait, de charbon et de travailler avec des fusains. Malgré le peu de participants, les aurochs, ours et hiboux dans des décors de grottes ont vu le jour sur le papier.

En septembre, nous avons repris les ateliers dans le quartier de l’Ilot de l’effort. C’est une grande chance de pouvoir comme vendredi dernier être avec Ali de la bibliothèque de Gerland, qui propose des livres mais aussi des jeux, avec Eve du centre social, ses livres et son programme d’activités afin d’inciter les familles à s’y inscrire.

 

(contact Isabelle Laluc)

 
Terraillon (Bron)

 

Nous n'avions sorti que 10 chevalets en nous disant que... de bon matin comme ça, le premier août, il n''y aurait peut-être pas grand monde… mais si ils étaient là nombreux !

Là aussi l'occasion d'une rencontre avec les techniques des hommes préhistoriques, là aussi l'occasion de rencontrer des adultes que nous ne connaissions pas encore, qui ne venaient pas pendant l'année.

Nous avons repris dès le début de septembre avec Clémentine May qui remplace Lola battegay pendant son congé maternité. Son bel enthousiasme nous emporte tous !

 (contact Isabelle Laluc)

   
 
UC1 (Bron)
 

 

Céline Dodelin remplace Noémie partie poursuivre son œuvre à St Etienne. Elle a fait connaissance avec ce quartier pour une semaine d'atelier début août Ce créneau inhabituel a permis à d'autres familles de participer aux ateliers, des familles présentes sur le quartier pendant l'été. Pour cela, la première étape fut parfois de faire preuve de bonne santé physique pour aller au 8ième étage (sans ascenseur sinon c’est pas drôle !) à la rencontre d’un adulte responsable d’enfants qui voulaient rejoindre l'atelier.

Là aussi des adultes ont pris le pinceau comme cette maman qui a peint la maison de ses rêves : sans doute celle qui pourrait l'accueillir avec ses enfants et libérer un peu de place pour son frère et sa famille qui les hébergent actuellement...

(contact Isabelle Laluc)

 
Parilly Sud (Bron)

Pour les trois derniers ateliers de juin, nous nous sommes installés devant l'UC5 pour décorer les nouveaux bacs fleuris mis en place par les habitants, avec RIB et LMH.

Les parents (oui, même des papas !) et les enfants ont d'abord fabriqués des petits épouvantails à planter au milieu des tomates et des fleurs, puis ils ont peint au pochoir sur les bacs des motifs végétaux colorés. Et les équipes de RIB et de LMH sont venues participer elles aussi, un vrai projet de quartier !

(contact Isabelle Rabeyron)

 
Les Terrasses de l'été (BronParilly)

Les orages ont perturbé le beau programme de ces soirées de quartier qui déambulent d'un immeuble à l'autre d'un lundi au jeudi suivant. Mais dans celles qui ont eu lieu nous avons pu accueillir de nombreux participants.

Une nouveauté pour cette année : des personnes qui venaient aux ateliers de l’UC7 (il y a plus de 10 ans !) ont rejoint l’équipe pour nous donner un coup de main ! La roue tourne !!

 

En projet... sur Mermoz (Lyon 8ème)
Un projet de fresque sur la chaufferie, en chemin depuis l’an dernier va prendre forme cet automne. Réalisé avec la participation de différents groupes d'habitants du quartier qui contribueront aux 160 panneaux de 40 cm X 40 cm, ce travail est conçu et mis en oeuvre avec Chantal Payet.

Première étape pour la fin de l'année : aller à la rencontre des habitants sur leurs lieux habituels de de vie et de rencontre : de l'école au marché en passant par les jardins partagés, la salle de la chaufferie...
Des nouvelles de l'équipe d'A&D

Lola Bategay, plasticienne qui intervenait sur les ateliers deTerraillon et Gerland a donné naissance à Saul et reviendra après l'automne. Bienvenue à Clémentine May, qui la remplace.

Noémie Huard, qui intervenait comme plasticienne depuis 3 ans à l'UC1, a quitté Lyon et est remplacée par Céline Dodelin, qui assure également les ateliers à Gerland.

Sabine Sallier, plasticienne, nous a rejoints pour quelques ateliers à Gerland cet été.

Chantal Payet et Jean-Marc Jacob, plasticiens, continuent avec nous, bien sûr.

Léa Geoffroy, après avoir été pendant quelques mois notre 3e coordinatrice, cherche du travail en qualité de médiatrice culturelle.

Inès, Laetitia et Sarah, nos stagiaires 2016, ont réussi leur année de Master en psychologie sociale, bonne suite à elles !

Anaït, une nouvelle bénévole, nous rejoint à Langlet Santy. Merci à celles et ceux qui reviennent aussi sur tous les ateliers de l'automne.

  

Le travail d'interview de participants des ateliers a permis de recueillir de longues et précieuses interviews. grâce à la présence de Sarah qui fait son stage avec nous. Une rencontre en juillet a permis de poursuivre en triant avec deux des personnes interviewées, des peintures qui prendront place dans le recueil à venir. Cette rentrée nous conduira à reprendre avec elles les écrits en travail.

RV à l'AG de l'association, qui aura lieu début novembre, pour une première présentation avant d'aller vers une mise en forme à publier.

Les villages

Le travail de mise en forme des photos se poursuit, trois petits livrets sont prêts.

Au mois de juillet l'équipe de Bibliothèque de Rue d'ATD Quart Monde invitait  sur le terrain de St Genis les Ollières un temps de rencontre autour d'ateliers très variés : théâtre, jeux, peinture, baignade (il faisait très chaud sur le terrain en cette fin juillet !)... Occasion pour nous de proposer l'atelier de peinture, de retrouver quelques têtes connues, de pouvoir donner à une des familles l'un des premiers livrets produits avec des photos de ses enfants maniant le pinceau ou la terre.

Et à noter, les ami(e)s de CLASSES nous invitent le 14 octobre après midi autour de cette question :

"Professionnels, bénévoles, personnes ayant habité en
bidonvilles, quelles ressources pouvons-nous ensemble mobiliser pour que chacun trouve sa place ?"

Forcément une question comme celle-là nous interpelle tous après toutes ces rencontres à la Feyssine, à la Boutasse...

(contact Isabelle Laluc)

   
A noter dans vos agendas


À Bron                                                                                

Terraillon, le lundi de 16h15 à 17h15

UC1, le mercredi de 15h30 à 16h30

Parilly sud, le jeudi de 16h à 17h (bénévoles recherchés !)

 

À Lyon 7ème                                                                            

Gerland, le vendredi de 16h45 à 17h45 (bénévoles recherchés!)


 À Lyon 8ème                                                                    

Etats Unis, le lundi de 16h45 à 17h45 (bénévoles recherchés !)

Langlet Santy, le mercredi de 14h à 15h, (bénévoles recherchés!)

Moulin à vent, le mercredi de 16h15 à 17h15

Et des expositions à aller voir                                                                    


Au centre Social des États Unis


Au centre Scoail Langlet Santy : "la vie en rose" (septembre)