Printemps 2019

Des ateliers dans le vent !

Le printemps a déjà ramené depuis début mars la plupart des ateliers au pied des immeubles, comme en ce nouveau lieu dans le quartier des États Unis (Lyon 8).

Cette année encore plus que les années précédentes, les ateliers jouent les vigies du changement climatique : le vent impose régulièrement sa loi, et pour les ateliers, le vent n'est pas un ami !

Des fêtes de quartiers et de belles rencontres à venir...

Avec la fin du printemps les fêtes de quartier reviennent elles aussi d'où l'invitation à venir nous rejoindre pendant ces we du mois de juin, à Lyon ou à Bron. Et si vous avez du temps à partager en juillet nous aurons aussi très bientôt de belles rencontres à vous proposer sur les différents lieux.

Et si vos samedis sont déjà bien remplis mais que vous avez du temps en semaine il y a plein d'autres choses qui peuvent aider à la réalisation de tous ces projets :  de l'artothèque aux suivis de gestion en passant par la réalisation de documents de présentation... Un merci tout particulier à Sophie qui nous a rejoint ces derniers mois pour prendre soin du site internet.
 

Nous avons besoin de vous !

Pour les prochaines fêtes de quartier :

  • vendredi 7 juin P'tite fete santy (Lyon8ème)
  • samerdi 8 juin États Unis (Lyon8ème)
 
  • dimanche 23 juin celebron (Terraillon Bron)
  • samedi 29 juin fête de Parilly (Bron)
  • mercredi 17 juillet Bulle d'air (Terraillon Bron)

>>>> Contactez-nous pour donner un coup de main !

 

Temps d'échange

Nous nous retrouverons le lundi 27 mai à Terraillon pour un temps de partage d'expériences qui se conclura par l'Assemblée générale de l'association.

 
 

 

Grange Rouge (Lyon8ème)

C'est le nouveau petit nom de l'atelier des états-Unis parce que nous en avons 2 dans ce quartier en ce moment.

C'est un atelier dans le vent !! En fait, en 20 ans d'atelier, nous constatons qu'il y en a actuellement bien plus qu'au démarrage de l'association. Dans ce quartier, nous avons dû nous installer au sol, pour que les chevalets ne tombent pas sur les enfants.

Hier, une maman : Merci pour le plaisir des enfants et une autre : Dès que mon fils (de 2 ans) vous a vu, il s'est mis à chanter !

>>>> Contact : Isabelle Laluc

>>>> Lieu et horaire de l'atelier Grange Rouge

Millon (Lyon8ème)

C'est donc le second atelier des Etats-Unis. Nous avons réfléchi avec des partenaires pour nous installer à un endroit du quartier où il y a peu de propositions pour les familles. Et c'est Rosekh de Mermoz qui nous a présenté ses anciens collègues. Nabila, en ange gardienne, nous a accueilli les bras grands ouverts. Elle a prévenu chacune des familles dans son secteur de notre prochaine séance. Et dès le premier atelier, 20 enfants étaient là et le second 9 alors qu'il pleuvait et faisait tellement froid

Paul de la maison du Projet est là aussi à chaque séance pour rencontrer les habitants et leur proposer de présenter à l'aide d'un cadre, un lieu du quartier dont ils souhaitent causer puis de le photographier.

Pendant les vacances d’avril, le centre social des Etats Unis a proposé des activités sportives à la suite de notre atelier.

« ça change la vie quand on décore nous-même notre hall d’entrée »

>>>> Contact : Isabelle Laluc/Nicole Corbi

>>>> Lieu et Horaire de l'atelier Milllon

 

Langlet Santy (Lyon8ème)

Les ateliers ont bien démarré mais toujours en se battant avec le vent !! Malheureusement, nous avons dû annuler quelques ateliers à cause du vent très fort ou de la pluie.

Pour la première fois depuis longtemps, nous avons proposé des ateliers pendant les vacances de printemps.

Cette année, en plus des ateliers, nous avons pu proposer aux familles une visite guidée gratuite des expositions au Musee d'art contemporain (photo ci-contre), Sounding new (exposition collective des œuvres sonores) et Pardo é papel (exposition des peintures de Maxwell Alexandre). Il faisait beau et les familles ont pu faire un pique-nique dans le parc de la Tête d'Or !

>>>> Contact : Nicole Corbi

>>>> Lieu et horaire de l'atelier Langlet Santy

     

Moulin à vent (Lyon8ème)

Les ateliers se sont faits souvent en intérieur ce printemps à l'abri du froid, du vent ou de la pluie et on attend encore les beaux jours !

Chaque fois pendant les vacances, Nathalie, de la médiathèque du Bachut, propose aux familles un déroulé d'histoires autour d'un thème en lien avec les ateliers plastiques.

Aux vacances de printemps, les enfants ont découvert différentes cultures du monde (les Amérindiens, les Aborigènes, les Inuits, les tribus Africaines,...) au travers des histoires et des instruments de musique !
Avec Jean-Marc, les enfants ont créé une fresque sur la culture des Inuits qui sera exposée au local.

Cette année, nous avons participé à la Grande Lessive du quartier en proposant un atelier fresque dans le Jardin des haricots, un lieu très sympa. En lien avec le thème des « couleurs », Jean-Marc a proposé aux familles de peindre une fresque autour des couleurs du jardin. Il faisait beau et c'était un chouette moment entre partenaires et habitants du quartier... à refaire !

>>>> Contact : Nicole Corbi

>>>> Lieu et horaire de l'atelier Moulin à vent

 

Terraillon (Bron)

La reprise a été très attendue avec presque 40 personnes qui ont participé ! Les ateliers continuent, chaque fois avec une belle réception. De plus, l'atelier collabore encore au projet d'exposition hors les murs avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon, la Bibliothèque de rue d'ATD Quart-monde, l'école Pierre Cot et le Pôle lecture Bron Terraillon. Cette année, vous serez guidés par des couleurs qui vont transformer le trottoir, vous montrant le chemin vers l'exposition entre l'école Pierre Cot et le Pôle lecture ! Exposition sous vos pas, sur les murs et dans les vitrines du pôle lecture le 15 mai.

>>>> Contact : Nicole Corbi

>>>> Lieu et horaire de l'atelier Terraillon

Parilly UC6 (Bron)

Nouveau lieu, nouvelles expériences... on expérimente aussi le temps !

La grêle qui sans prévenir nous tombe du ciel un jour,

Un jour de pluie, c’est atelier dans l’entrée d’un immeuble et l’accueil si chaleureux des habitants.

Et le vent, le vent toutes les autres fois !

On expérimente l’équipe puisque une personne du centre social nous rejoint à chacun des ateliers pour accueillir les familles et aussi avec Brigitte, un espace lecture très attendu par les enfants.

>>>> Contact : Isabelle Laluc

>>>> Lieu et horaire de l'atelier Parilly UC6


 

Parilly Sud UC5 (Bron)

L'automne dernier adultes et enfants du lieu avaient modelé de nombreuses pièces accompagnés par Céline Dodelin.
Les pièces ont été cuites au centre aéré de Bron qui nous a amicalement ouvert ses fours. Puis elles ont été assemblées en totems qui ont pris place dans les bacs du jardin partagé de l'UC5.

Et pendant une semaine aux vacances d’avril, toujours avec Céline, c’était atelier d’expression et peinture des ganivelles en suivant le cercle chromatique. On s’est tous, tous régalés à réaliser ces ondes colorées !!
Les enfants sont fiers de participer à la beauté de leur quartier.

 

 

>>>> Contact : Nicole Corbi / Isabelle Laluc

>>>> Lieu et horaire de l'atelier Parilly Sud UC5

 

Gerland (Lyon7ème)

Une nouvelle équipe bien soutenue par les jeunes de So coloc’ qui viennent chaque semaine à plusieurs ateliers. Nous sommes de retour à la cité jardin et nous préparons pour cet été le festival des savoirs et des arts avec ATD et nombreuses asso du quartier et partenaires.

>>>> Contact : Isabelle Laluc

>>>> Lieu et horaire de l'atelier Gerland

Événements

 

La fête du livre de Bron

Cet atelier ouvert à tous (entre expression libre et création d'une fresque) a permis à tous ceux qui le souhaitaient (plus de 150 participants très variés sur tout le WE) de mettre la main aux couleurs : 2 belles fresques sont désormais en attente d’être exposées !! Si vous avez une idée de lieu sur Bron n'hésitez pas à nous les signaler !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et toujours en lien avec la médiathèque et le collège Théodore Monod, un atelier dans des journées sur le thème des frontières entre ateliers philo, théâtre...

Spectacle

En Novembre nous vous invitions à un spectacle dans l'amphithéâtre du collège Théodore Monod à Bron. Deux classes avaient préparé l'accueil des spectateurs de ces chroniques du quotidien dans la cité magnolia. Ils avaient pour cela réalisé de grandes fresques immeubles et des scènes qui parlent du quotidien dans leur propre quartier.

À l'invitation du metteur en scène, avec nous avons accompagné les élèves qui ont poursuivi le travail et la rencontre avec la Compagnie Artiflette. Ce 8 mai à Vénissieux outre leurs grandes fresques les jeunes proposaient une première partie de spectacle à partir de leur regard sur leurs lieux de vie d'hier (Moi je viens de là où...) et d'aujourd'hui (ici je vois, j'entends, je sens...) entre Bron, l'Italie, la Tunisie, l'île Maurice, l'Inde...
 

Ces actions sont possibles grâce au soutien des bénévoles qui représentent la plus grosse part du financement de l'association aux côtés de financeurs publics et privés qui financent les ateliers dans la durée.