Décembre 2017

 

C'est la fin de l'année !...

20 ans 20 expos ! 

L'expo photo poursuit sa route en janvier 

à la mairie du 8ème.

Vernissage le 9 janvier à 18h !

Et cette fin d'année est pour l'équipe un passage pas habituel avec le départ en retraite d'Isabelle Rabeyron (coordinatrice) et de Chantal Payet (plasticienne).

 12 ans d'ateliers Arts & Développement, c'est plus de 700 ateliers pour Chantal,
et des centaines de kilomètres à vélo
5 ans, c'est près de 500 ateliers pour Isabelle,
et des centaines d'heures en réunions et en voiture.


Pour toutes les deux, des milliers de rencontres enrichissantes, des enfants, des parents, des bénévoles, des stagiaires, des partenaires, des milliers de pinceaux à laver, d'assiettes de peinture à remplir, de blouses à enfiler, de km² de feuilles proposées pour peindre,...



Merci à toutes les deux pour tout cela !!!

Isabelle passe le relais à Nicole qui rejoint l'équipe en janvier avec son expérience d'une part en médiation culturelle (dans diverses structures au Brésil, et aux États Unis) d'autre part en animation d'ateliers de street art en France

 

Etats-Unis (Lyon8ème)

 

Le public se renouvelle aussi dans ce quartier. Plus de participants qu’avant les vacances. Nous avons proposé plusieurs ateliers fresques pour une exposition à la médiathèque de Bron, elles sont actuellement exposées au au centre social des Etats-Unis.
La semaine dans le quartier de Villon était une fois encore des plus agréables, en plus, le temps était vraiment avec nous !

 

(contact Isabelle Laluc

   
LANGLET SANTY (Lyon8ème)

Deux sorties ont marqué la fin de la saison, un spectacle de cirque à la Maison de la danse en octobre et une visite à Sucrière pour la Biennale d'art contemporain en novembre.

4 ateliers au centre social Langlet Santy les jeudis de novembre en fin d'après-midi ont clôturé l'année. Au programme, coin lecture avec Nathalie, collages sur tissu et aquarelle, enfants et adultes se sont pris au jeu, devenant plus habiles à chaque séance.

L'atelier reprendra début mars dans le jardin. 

L'exposition "Animaux", photographies des collages réalisés en novembre, vous attend au centre social

 

(contact Isabelle Rabeyron)

   
 Mermoz (Lyon8ème)

En route pour la réalisation d’une mosaïque à partir de 147 plaques de bois.

Un démarrage par 3 degrés mais 40 plaques peintes ! Depuis, d'autres habitants du quartier ont participé, adultes et enfants dans un atelier ouvert à tous à la chaufferie, des élèves de l’atelier relais avec des enfants et des parents de l’école Olympe de Gouges, des enfants avec l’Afev... L'aventure est bien lancée !!

 

 Vous pouvez suivre l'actualité du projet et les prochains RV sur cette page.

(contact Isabelle Laluc)

MOULIN A VENT (Lyon8ème) 

 

Pendant les vacances de Toussaint, les ateliers s'intéressent à l'architecture, de grandes constructions en carton prennent forme après un travail au vidéoprojecteur.

Avec le froid et la pluie d'automne, l'atelier s'est replié ensuite à l'intérieur à partir de fin octobre. Peinture, cartes de vœux, calendriers, livre, de multiples projets sont nés. Au grand regret de l'équipe, un atelier a dû être annulé pour cause de trop grande agitation...

Longue pause jusqu'au 24 janvier, date de reprise de l'atelier.

(contact Isabelle Rabeyron)

   
Terraillon (Bron) 

 

 

Un atelier qui a battu ses records avec 400 participants différents cette année ! 1280 peintures !! Les adultes sont présents pendant l’atelier qui reste détendu malgré le nombre.

(contact Isabelle Laluc)

UC1(Bron) 

 

 

 

 

 

 

Beaucoup d'investissement pour l’exposition à la médiathèque de Bron. Les enfants ont peint de grandes fresques, ont modelé des monstres en terre et nous avons fait une déambulation jusqu’à la médiathèque pour que les bébés monstres nés le jour du vernissage puisse retrouver leurs parents !

 

Des ateliers aussi avec de nouvelles expériences à poursuivre en 2018 :

- Peindre en écoutant de la musique pour illustrer un concert de l’harmonie la Glaneuse,.

- Se laisser inspirer par une reproduction du musée des beaux-Arts de Lyon.

Et une nouvelle expo au collège réalisée avec les enfants.

(contact Isabelle Laluc)

Parilly Sud (Bron)

 

Encore une petite série d'ateliers devant l'école St Exupéry en septembre et octobre, et puis c'est fini jusqu'au printemps prochain ! Depuis avril, 482 blouses enfilées, près de 30 enfants par atelier en moyenne, des parents tout autour, une jolie ambiance familiale.


(contact Isabelle Rabeyron)

   
Gerland (Lyon7ème)
 

Un final en beauté avec la visite à la Sucrière de l’exposition de la Biennale d’Art Contemporain, après une semaine d’atelier pendant les vacances de la Toussaint dans le quartier de l’îlot de l’effort. À cet endroit, des gens de milieux très différents se côtoient, se rencontrent. Eve et ses livres est toujours là, Ali de la médiathèque un peu moins, mais Jessica de Veduta est passé et Yvonne d’ATD aussi. Ce jour-là 6 ateliers étaient proposés, puisqu’un papa a aussi improvisé un atelier danse avec les hauts parleurs de sa voiture !


(contact Isabelle Laluc)

   
Expositions

 

 

En octobre, la médiathèque de Bron a accueilli l'exposition 'Des ateliers sous les arbres', 21 photographies grand format réalisées pendant l'été par Magalie Rastello sur différents ateliers pour marquer les 20 ans de Arts & Développement. Des peintures, des sculptures, des fresques et un petit film montrant le déroulement d'un atelier ont complété l'exposition. Le jour du vernissage, près de 80 personnes, dont les familles de l'atelier de l'UC1, étaient présentes dans un joyeux brouhaha.

Les photographies ont ensuite pris le chemin de la Guillotière, où le Court Circuit et les Locaux Motiv les ont accueillies pendant tout le mois de novembre, ponctué par un atelier le 11 novembre, jour de fête pour les deux structures.

La prochaine étape de l'exposition sera la mairie du 8e, du 8 au 22 janvier, vernissage le mardi 9 à 18h.