Avril 2018

 

C'est le printemps !

20 ans 20 expos ! 

L'expo photo poursuit sa route

elle est à la médiathèque du Bachut...

Les ateliers ont repris depuis plusieurs semaines à La Caravelle (Bron) le lundi, dans les quartiers des États Unis (le mardi) à Moulin à Vent et Langlet Santy (Lyon8) et à l'UC1 le mercredi, et à Gerland le vendredi.

Les vacances de printemps ont permis de bien belles rencontres autour des jardins de la résidence des sapins à Bron, à Gerland, Parilly sud ainsi que dans un nouveau Village à la Feyssine.

À suivre comme d'habitude en images... et plus si affinités car vous êtes les bienvenu-e-s sur ces divers lieux !

 

Etats-Unis (Lyon8ème)

 

 

C'est toujours le mardi après l'école.

Mais c'est une toute nouvelle équipe : Clémentine May a remplacé Chantal payet, Romane et Théophile, de jeunes voisins de l’atelier sont présents aussi. Ils sont dans le projet So coloc’ : Alliade Habitat propose à des étudiants des colocations un peu moins chères et en contre-partie ils donnent 2h de leur temps par semaine à une association locale.

 

La reprise se fait grâce à un noyau solide d’enfants qui osent braver la pluie et le vent que nous avons affrontés vaillamment au mois de mars.


 

(contact Isabelle Laluc

   
LANGLET SANTY (Lyon8ème)

 

 

 

 

Avec l'espoir de l'arrivée du soleil de printemps, peut-être nous nous sommes trop précipités ! Les ateliers ont repris en février, mais nous avons du en annuler au regret de l'équipe, dû a la pluie, au vent, au froid .... L'équipe est renouvelée avec l'entrée de nouvelles bénévoles, Priscilla Carvalho et Constanza Silva, et de nouveaux projets à venir !

Parmi les projets à venir, un premier autour des oiseaux sera exposé lors de la fête du printemps le 5 mai (organisée par la compagnie de théâtre La Parole de...). Les ateliers participerons à la P'tite Fête de Santy le 1er juin, et nous devrions collaborer avec le jardin de Santy en créant des signalétiques pour les nouvelles plantes (à confirmer).


 

(contact Nicole Corbi)

   
 Mermoz (Lyon8ème)

Plus de 180 personnes ont déjà participé aux ateliers, des seniors, des enfants de maternelle, des ados, des papis, des adultes travaillant sur le quartier.

Et c'est toujours avec joie que la proposition est accueillie. C'était encore le cas autour du bibliobus ou au marché.

Une expérience très enrichissante de rencontres et de couleurs qui ne demande qu'à se reproduire en d'autres lieux !!!

 

(contact Isabelle Laluc)

 
 

 


MOULIN A VENT (Lyon8ème) 

Avec le froid d'hiver, les ateliers ont repris doucement à l'intérieur et au chaud !

Avec l'intervention inattendue de l'association En Avant Toutes, les enfants ont pu découvrir l'Inde et discuter du droits des femmes autour de la création d'une fresque collaborative. La fresque a été amenée en Inde pour inspirer des ateliers d'arts plastiques avec des femmes et être exposée dans une manifestation lors de la journée internationale des femmes en mars.

Pendant les ateliers des vacances d'hiver, les enfants se sont amusés à apprendre le corps humain et ont créé ensemble un grand corps en carton et papier !

Avec l'arrivée du printemps, l'atelier essaye de migrer dehors pour profiter de l'air frais et du soleil !

   
Terraillon (Bron) 

 

 

La reprise a été très attendue avec presque 40 personnes qui ont participé ! Les ateliers continuent, chaque fois avec une belle réception. De plus, l'atelier collabore encore au projet d'exposition hors les murs avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon, la Bibliothèque de rue d'ATD Quart-monde, l'école Pierre Cot et le Pôle lecture Bron Terraillon. Cette année, vous serez guidés par des couleurs qui vont transformer le trottoir, vous montrant le chemin vers l'exposition entre l'école Pierre Cot et le Pôle lecture ! Exposition sous vos pas, sur les murs et dans les vitrines du pôle lecture le 15 mai.

(contact Nicole Corbi)

   

Avec la nouvelle extension du Jardin des Sapins, nous avons eu l'opportunité de poursuivre encore un beau projet entamé l'année dernière ! Pendant la première semaine de vacances de Printemps, guidés par la plasticienne Clémentine May, de nouvelles planches en bois seront peintes et installées autour du nouveau jardin. Le vernissage a eu lieu vendredi 20 avril dans le jardin.

UC1(Bron) 

 

 

 

 

 

« C’est vrai que chez vous, la porte est toujours ouverte » nous disait dernièrement une partenaire, mais en fait, on n’a même pas de porte !! Et c’est tellement vrai que même un monstre de la compagnie les transformateurs est venu peindre avec nous !

 

(contact Isabelle Laluc)

Parilly Sud (Bron)

Les ateliers reprennent sous une autre forme : Des traversants des immeubles UC4 et UC5 vont être peint sur le thème du jardin avec des jeunes du quartier et des professionnels de ?

  

 

Nous les avons accompagnés en proposant des ateliers juste à côté tous les matins du 16 au 20 avril sous un soleil estival.


(contact Nicole Corbi/Isabelle Laluc)

   
Gerland (Lyon7ème)
 

« Honnêtement, c'est une vraie bulle de soleil chaque vendredi ! » C’est ce que Eve du centre social me partageait ce matin à propos de l’atelier. C’est un temps toujours aussi dynamique et joyeux avec aussi Ali de la médiathèque.

Les parents sont toujours très présents, ils nous ont suggéré de trouver une solution pour ne plus gaspiller les assiettes dans lesquelles nous servons la peinture et avec eux, nous cherchons : on a testé les boites d’œufs, les cartons de différentes épaisseurs, prochainement des fonds de bouteilles en plastique… A suivre !


(contact Isabelle Laluc)

   
Assemblée Générale 2018

Nous nous sommes retrouvés autour de l'exposition à la Maison de quartier des Essarts. Entre la crèche, les ateliers danse et la distribution du panier de l'AMAP locale, de nombreuses personnes ont pu profiter de l'exposition, des photos de l'année et des explications des membres de l'association qui étaient présents. Le rapport d'activité est à disposition pour ceux que cela intéresse en version électronique sur cette page, et en version papier si vous nous le demandez !

 
La Feyssine (Villeurbanne)
 

Les ami-e-s de CLASSES nous ont récemment fait un appel du pied concernant un lieu de vie qui s'est installé sur VIlleurbanne non loin de la Feyssine.

Deux premiers ateliers ont eu lieu pendant les vacances. Nous y avons retrouvédes familles avec lesquelles nous avons déjà cheminé pendant des années sur de précédents Villages.

L'association CLASSES et le comité Feyssine sont très présents pour accompagner vers la scolarisation les enfants, aider aux déplacements lorsque cela est nécessaire, soutenir dans l'accès aux droits, faire le lien entre les familles et la mairie, les écoles, la Maison de la métropole...

Notre association souhaite poursuivre cette proposition de temps de rencontre et de création autour de la peinture et des livres. C'est une action portée de façon entièrement bénévole. Le matériel est lui pris en charge par des dons.

(contact Jacques Miquey)

Expositions

 

 

 

 

 

L'expo photo poursuit sa route. elle est passée par la mairie du 8ème et la maison de quartier des Essarts (Bron) à l'occasion de l'Assemblée générale de l'association.

Elle est actuellement à la médiathèque du Bachut.

Des expos de peinture se sont invitées sur les murs des Locaux Motiv's à la Guillotière, dans les salles de l'école de musique La Glaneuse à Bron qui accueillera aussi des peintures locales sur la scène de son concert de fin d'année.

 

Nous avons besoin de vous !

pour les prochaines fêtes de quartier

  • samedi 26 mai Festum (Bron)
  • vendredi 1 juin P'tite fete santy (Lyon8ème)
  • samerdi 2 juin États Unis (Lyon8ème)
  • samedi 23 juin Fete du vent (Moulin à Vent Lyon8ème)
  • dimanche 24 juin celebron (Terraillon Bron)
  • samedi 30 juin Parilly (Bron)
  • mercredi 18 juillet Bulle d'air (Terraillon Bron)

 

mais aussi pour des ateliers

  • les jeudis en fin d'après midi à Parilly Sud (Bron)
  • les samedis après midi à la Feyssine (Villeurbanne)

 

N'hésitez pas à nous contacter pour rejoindre tel ou tel lieu.