Automne 2019

Mutjaba est un pigeon voyageur et musicien qui partage ses chansons à travers le monde. Fraîchement débarqué sur le quai Augagneur, il cherche un endroit où élire quelques temps domicile. Un autre pigeon l'emmène dans le quartier de Bron si symbolique de l'urbanisme des années 50. La barre de l'UC1 qui fut lors de son inauguration en 1958 la plus grande barre d'Europe et qui borde le périphérique sera son nouveau toit. Mutjaba va y faire la connaissance de ses habitants au moment où ceux-ci apprennent que cet ensemble immobilier va être démoli...

 

 

C'est à partir d'un travail d'accompagnement ethnographique des procédures de relogement que cet album est né dans l'imagination d'Anouck Patriarche. Au départ, Lyon Métropole Habitat fait appel à ses services dans le cadre d'un « Projet Mémoire » qui dura trois ans, pendant lesquels elle recueillera les témoignages des habitants en même temps que l'Histoire du quartier et de la fameuse barre. Puis, elle travaillera avec les élèves d'une école primaire et d'un lycée de la ville pour « immortaliser » cet immeuble. Le livre qui en résulte, entre album et BD est accompagné d'un CD dans lequel cette histoire est « mise en sons ».

Pendant l'été 2018 l'illustratrice Lilas Cognet qui a mis cette histoire en image avait passé une semaine avec l'atelier estival que nous animions au pied de l'UC1.  Une belle page de l'album donne à voir l'expo sur le fil et les enfants qui peignent.

Les bénéfices de la vente de l'album seront versés à Arts et Développement. Merci à celles qui ont réalisé l'ouvrage.

Millon (Lyon 8ème)

Grâce au soutien de GLH, nous avons pu poursuivre les ateliers jusqu'en juillet. Cela a permis une collaboration avec le théâtre du Grabuge qui préparait son spectacle. Leur équipe a accompagné les ateliers sur plusieurs séances en jouant de la musique de pays variés et en plusieurs langues... Parfois les enfants les rejoignaient dans le chant ou s'inspiraient de la musique dans leurs dessins !

Ensuite, nous avons été invités à intervenir lors du Cabaret Citoyen qu’ils organisaient dans le quartier des États-Unis. Nous avons proposé un atelier fresque et les enfants ont peint une fresque autour des couleurs de l'arc-en-ciel en dessinant différentes formes, motifs et personnages dans les tons de chaque couleur. La fresque a été exposée jusqu'à la fin de l'événement.

C'était chouette de pouvoir croiser les familles et partenaires sur un temps de fête et sur un autre lieu dans le quartier !

 


>>>> Contact : Isabelle Laluc/Nicole Corbi

>>>> Lieu et Horaire de l'atelier Milllon

     

Moulin à vent (Lyon8ème)

Les ateliers de cet été ont été très riches !! Cette année, en collaboration avec blÖffique théâtre, les Flous Furieux et la médiathèque du Bachut, nous étions ravis de pouvoir proposer une semaine d'ateliers autour des histoires, du théâtre d'impro et de la photo en plus de la peinture.

Sophie Durand, comédienne pour blÖffique a proposé des ateliers d'impro, où les enfants se sont amusés à jouer différents rôles...des sorciers/ères, des présidents/es, des superhéros...

Nathalie Borg, médiatrice de la médiathèque a démarré les ateliers avec un déroulé d'histoires en kamichibai (une sorte de théâtre ambulant d’origine japonaise où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs). Les histoires ont été reprises et parfois détournées par les enfants en atelier d'impro et dans l'atelier peinture où ils ont créé leurs propres histoires pour le kamishibai avec Jean-Marc, le plasticien. 

Avec les Flous Furieux, les enfants ont pu participer à un atelier d'initiation à la photo où ils ont pu manipuler plusieurs appareils et éditer leurs photos avec un ordinateur. Parmi les activités, les enfants choisissaient ce qu'ils voulaient faire et étaient libres d'en faire plusieurs.

C'était une chouette fin de saison ! À refaire !!

Les ateliers ont repris le 11 septembre et auront lieu tous les mercredis jusqu'au 11 décembre en période scolaire.

>>>> Contact : Nicole Corbi

>>>> Lieu et Horaire de l'atelier

Terraillon (Bron)

Une semaine d’ateliers tous les matins du 29 juillet au 2 août.

Nous sommes surprises de la participation des enfants dès le premier jour, ils étaient déjà 20 !

Lola Battegay la plasticienne propose la réalisation de fresques collectives qui seront exposées au Pöle lecture prochainement.

L’ambiance est différente des ateliers de l’année où les enfants arrivent parfois à près de 40 et tout excités de leur journée d’école. Cet été, les ateliers sont très détendus, nous avons le temps de discuter avec les adultes présents. L’une d’elles, très émue, venait dans le quartier voir sa maman. Elle a reconnu l’atelier auquel elle participait quand elle était petite.

Ilan 6 ans, après avoir peint une heure sur la fresque : « j’ai vidé toute mon imagination ! ».

>>>> Contact : Nicole Corbi

>>>> Lieu et horaire de l'atelier Terraillon

Parilly UC6 (Bron)

« Viens ! On fabrique un livre ! »

Céline Dodelin a proposé aux enfants de raconter une histoire à partir de collages. Les enfants choisissaient dans de très anciennes peintures d’ateliers qui n’existent plus la couleur ou la forme qui leur plaisait pour raconter les aventures d’un lion. Le livre est en cours de montage vous pourrez bientôt le découvrir sur la page de l’atelier !

 Pendant ce temps, des enfants plus petits et parfois leur mère peignaient au coin d’atelier d’expression libre. Une belle occasion aussi de prendre le temps de rentrer en contact avec une famille nombreuse non francophone toute nouvelle dans le quartier.


>>>> Contact : Isabelle Laluc

>>>> Lieu et horaire de l'atelier Parilly UC6

Parilly Sud (Bron)

Cet été, nous avons proposé une semaine d'ateliers toutes les matinées sous les arbres entre UC4 et UC5. Nous étions bien placés, à côté des jeux où les enfants nous attendaient, certains criant, « il y a la peinture ! » Les enfants, plus nombreux chaque jour, ont travaillé avec la plasticienne Morgane Demoreuille, pour faire des empreintes en gravant dans la pâte à modeler et des monotypes (un type d'impression sur papier, en utilisant une feuille de plexi). Quelques mamans ont aussi pu profiter d'une pause pour peindre avec leur enfants. Certains enfants venaient avec le centre social.

 

C'était un plaisir de revoir les enfants qui venaient sur les ateliers des Terrasses, mais aussi de rencontrer des nouvelles familles. En plus des empreintes, des beaux dessins ont été faits en rappelant la saison avec des fleurs, des couleurs, des insectes... et comme c'était la Coupe d'Afrique des Nations, il y avait plein de drapeaux qui sont apparus dans les peintures, principalement d'Algérie !

Les ateliers de peinture reprendront à la rentrée (les jeudis … puis les mercredis matins ...) jusqu'aux vacances d'automne !!


>>>> Contact : Nicole Corbi / Isabelle Laluc

>>>> Lieu et horaire de l'atelier Parilly Sud UC5

 

Les terrasses de l'été à Parilly (Bron)

Comme l'an dernier, nous sommes intervenus en atelier sur plusieurs « Terrasses de l'été» : des temps festifs organisés en soirée par le centre social Taillis chaque lundi et jeudi devant un immeuble différent. En moyenne, les ateliers ont accueilli entre 30 et 40 enfants, parfois même 50 !! Chaque fois, des moments très appréciés par les familles et l'équipe.

C'est aussi une très belle occasion de vivre un partenariat de terrain en allant jusqu’à parfois pousser la danse lors une disco soupe !!

 

 

 

 

Gerland (Lyon 7ème)

Premier Festival des savoirs et des arts à la cité jardin porté aussi avec ATD quart-Monde. Chaque après-midi, du lundi au samedi, pendant au moins 3h, une dizaine (jusqu’à une quinzaine parfois) d’ateliers sont proposés : escalade, tir à l’arc, slim, puzzle, molki et bien sûr peinture !! Clémentine May la plasticienne a proposé la réalisation d’une fresque sur des panneaux de bois que nous allons installer dans le quartier.

La déambulation musicale dans tout le quartier chaque jour avant le démarrage des ateliers nous a permis de rencontrer de nouvelles personnes ravies qu’on aille jusqu’à chez elles. Et la semaine s’est terminée le samedi soir par un repas partagé tous ensemble.

 

Un très riche temps de partenariat de terrain aussi.

>>>> Contact : Isabelle Laluc

>>>> Lieu et horaire de l'atelier Gerland

Deux autres ateliers qui ont redémarré en septembre 

Grange Rouge (Lyon 8ème)

>>>> Contact : Isabelle Laluc

>>>> Lieu et horaire de l'atelier Grange Rouge

Langlet Santy (Lyon 8ème)

>>>> Contact : Nicole Corbi

>>>> Lieu et horaire de l'atelier Langlet Santy

Ces actions sont possibles grâce au soutien des bénévoles qui représentent la plus grosse part du financement de l'association aux côtés de financeurs publics et privés qui financent les ateliers dans la durée.